SO DIFFERENT

Zoom sur la réglementation

Voyager implique de connaître l’évolution de la réglementation des différents documents justificatifs pour partir. Ayant vu un reportage dernièrement sur cette réglementation, je me suis dit qu’il serait bien de faire une petit piqûre de rappel.

distance

Premièrement, la carte d’identité. Depuis le 1er janvier 2014, sa durée de validité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cet allongement concerne les cartes d’identité délivrées à des personnes majeures en 2014 et celles délivrées entre 2004 et 2013. La carte d’identité des personnes mineures n’est pas affectée par cette nouvelle mesure et conserve sa validité de 10 ans.

Les pays membres de l’Union européenne, ceux membres de l’espace Shengen (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) et un certain nombre d’autres pays ou états d’Europe (Andorre, Monaco, Vatican, Saint-Martin, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Ancienne république yougoslave de Macédoine, Egypte) acceptent la carte d’identité comme document de voyage. Néanmoins, lorsque la carte est en apparence périmée (bien que sa validité soit prolongée), les tolérances varient. Ainsi, les pays suivants ont confirmé qu’ils continuaient d’accepter la carte d’identité (même en apparence périmée) comme document de voyage: Bulgarie, Hongrie, Monaco, Monténégro, Slovénie, Suisse. Tandis que Malte, la Serbie et la Turquie la refuse. Les pays restants n’ont pas communiqués leur position quant à cette nouvelle mesure.

Pour en savoir plus, je vous incite à consulter cette page.

passeport, voyage par avion

Ensuite, que faut-il savoir sur le passeport ? Valable 10 ans, il est nécessaire pour tout voyage à l’étranger et doit éventuellement être couplé à un visa (tampon ou vignette apposé sur le passeport valide) si le séjour dure plus de 30 jours par exemple; chaque pays a une réglementation différente, il faut la consulter avant votre départ. Certains pays peuvent aussi exiger que la date d’expiration du passeport excède de plusieurs mois la date de votre retour.

Soyons sérieuses : Quand je pars en déplacement, j’ai toujours une photocopie de mes documents de voyage (passeport, carte d’identité, …) chez moi  ou dans le coffre fort de la chambre d’hôtel, en cas de perte ou de vol. Autre solution : je les stocke en ligne. Sachez que le ministère des Affaires étrangères met à disposition cette option sur mon.service-public.fr.

Publicités

Votre impression ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :