SO DIFFERENT

Les villages perchés, une sorte de Madeleine de Proust

Aujourd’hui j’ai envie de me pencher sur le cas des villages perchés. Je trouve qu’ils ont quelque chose de mystérieux, d’attrayant… et surtout ils me rappellent plein de souvenirs. Mais avant d’aller plus loin, quézako  un village perché? Dans ce genre de cas, direction l’encyclopédie. Alors voyons vil… villa… village. Hop le voilà. C’est donc un village situé au sommet d’un relief, naturellement difficile d’accès et souvent pourvu de remparts. On en trouve surtout dans le sud est de la France et notamment en région PACA.

So Séduite : ce qui me plaît

L’habitat perché est une spécificité typiquement provençale. Les maisons y sont hautes et collées les unes aux autres. La circulation en voiture dans certains villages est parfois impossible.

Le village de Roussillon dans le Vaucluse est classé parmi les plus beaux villages de France. Il tient sa particularité de son emplacement au cœur du plus grand gisement d’ocre du monde.

Roussillon FrankreichBeynac-et-Cazenac déroge à la règle lui puisqu’il est situé en Dordogne.

Beynac-et-CazenacTous ces villages me rappellent mon enfance, quand j’allais dans le refuge de ma grand-mère en montagne avec les casseroles et les poêles sur le dos parce qu’on ne pouvait pas y aller autrement qu’à pied.

So Traumatisée : l’émerveillement des uns et le quotidien des autres

Dans certains pays d’Asie, les villages construits sur des promontoires obligent les habitants à parcourir de longues distances pour pouvoir subvenir à leurs besoins tellement l’accès est difficile. Quand nous prenons du plaisir à randonner, d’autres marchent des kilomètres parce qu’ils n’ont pas le choix…

So Fun : la petite anecdote

Même si les villages perchés sont nombreux en France, j’ai découvert qu’il y en avait également en Europe, et notamment en Grèce et au Portugal.

Par exemple, le village de Oia, situé au nord de l’île de Santorin. Je vous laisse apprécier la photo…

Santorini - OiaLes villages de Marvaõ et Monsaraz à l’est du Portugal sont eux aussi magnifiques. Marvaõ est situé sur un rocher à 860 mètres d’altitude et son chemin de ronde est encore en très bon état tandis que Monsaraz est installé sur une colline à 342 mètres d’altitude et surplombe la rive droite de la rivière Guadiana qui forme la frontière entre le Portugal et l’Espagne.

Marvao overview Monsaraz
Soyons sérieuses : Ces villages regorgent de petits artisans et d’hébergements donnant des vues panoramiques à couper le souffle. Nous en connaissons certains, contactez nous et nous vous les recommanderons.
Publicités

Un commentaire

  1. Vanessa MICHY

    Il manque Montpeyroux….☺

    [Description : Description : Description : Description : Description : logo Auvergne Nouveau Monde]

    Vanessa MICHY
    Presse- und Öffentlichkeitsarbeit
    Deutschland – Schweiz – Österreich
    Stampa e promozione – Italia

    ________________________________

    Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne
    7 All̩e Pierre de Fermat РCS 50502 Р63178 Aubi̬re Cedex
    +33(0)4 73 29 49 33 / + 33(0)6 61 27 27 48
    auvergne-tourisme.info – pro.auvergne-tourisme.info

    [Description : Description : Description : Description : Description : retrouvez nous sur :][Description : Description : Description : Description : Description : facebook][Description : Description : Description : Description : Description : twitter][Description : Description : Description : Description : Description : youtube]

Votre impression ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :