SO DIFFERENT

Découverte d’une ville sainte indienne : Amritsar

Certains le savent, je suis partie au Rajasthan avec ma fille pour ses 20 ans. Avant de vous en parler plus longuement dans les semaines à venir, Claire, notre nouvelle globe-trotteuse, va vous parler d’une ville assez méconnue en Inde…

Lors de mon séjour de 4 mois en Inde, j’ai eu deux fois l’occasion d’aller à Amritsar. Amritsar est la ville sainte des Sikhs (une religion qui, d’origine, est un mélange de l’hindouisme et de l’islam) ; elle est située dans le Nord-Ouest du pays, à la frontière du Pakistan. Les Sikhs sont facilement reconnaissables, et surtout les hommes grâce à leurs grands turbans sur la tête ! Amritsar habite le « Golden Temple » (Temple d’Or) qui est fait partiellement…. d’or ! Enfin avec des feuilles et plaques d’or mais la coupole et certaines parties de son intérieur sont en or véritable (malheureusement je n’ai pas de photo de l’intérieur car il était interdit de prendre des photos…).

DSC_0118

DSC_0136So séduite : la beauté du temple et la sérénité qui règne tout autour ; malgré le fait qu’on soit en plein milieu d’une ville bondée et noyée par les klaxons… Il y a un fond musical toute la journée (des chants Sikhs), les gens se baladent autour du temple (tous dans le même sens : dans le sens des aiguilles d’une montre), certains se baignent dans l’eau dite « sacrée » qui entoure le temple,…

So fun : l’appel à la prière lors de ma traversée de la plateforme qui reliait le bord à l’intérieur du temple. Pendant environ une heure, les gens s’arrêtent, répètent ce que dit le « guru », chantent, s’assoient, se relèvent, etc. So fun au début mais un peu long sur la fin quand même, surtout qu’on était très serrés les uns contre les autres sur cette passerelle.

So traumatisée : par tout le monde qu’il y avait quand j’y suis allée pour la deuxième fois. En effet, je n’avais pas vérifié les dates et c’était pile poil pendant la commémoration d’une opération militaire qui a eu lieu en 1984 afin d’éliminer les Sikhs séparatistes du Temple d’Or… Il y avait donc énormément de monde et ce n’était pas vraiment agréable lorsqu’on vient visiter le Temple pour chercher la sérénité et le calme hors du tumulte indien de dehors…

DSC_0115

Soyons sérieuses : Amritsar est une ville plutôt méconnue en France mais incontournable quand on visite le Nord de l’Inde, tous les Indiens vous la recommanderont ! La ville en elle-même n’a pas un grand intérêt car pas très jolie et très agitée (moins que les grandes villes indiennes tout de même), mais le Temple d’Or est à voir et l’ambiance est à vivre. En plus il y a possibilité de manger sur place (ne pas craindre la nourriture typique indienne – donc épicée) gratuitement. Si vous visitez Amritsar, je vous conseille d’aller faire un tour au Jardin Jalianwalla Bagh qui commémore le massacre qu’il y a eu à l’intérieur en 1919 par les Anglais, qui a fait près de 400 morts en quelques minutes (photo ci-dessous).

DSC_0108

Publicités

Votre impression ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :